Pourquoi bien se protéger ?


Face à la forte hausse des vols et cambriolages en Gironde, il est indispensable de sécuriser tous les accès de votre habitation et de votre entreprise.

Il y a 243.500 cambriolages par an en France soit un cambriolage toutes les 90 secondes. Un cambriolage dure en moyenne moins de 20 minutes ; ce qui a dopé le business des alarmes et des portes blindées. Le nombre de cambriolages est en hausse constante : sur les 6 prochaines années un Français a 1 chance sur 10 de se faire cambrioler.

Quelques chiffres :

  • 80% des cambriolages ont lieu en ville et 13% seulement sont élucidés.
  • 50% des cambriolages concernent les résidences principales, 6% les résidences secondaires et 44% les locaux professionnels.
  • 80% des cambrioleurs empruntent la porte, les autres passent par le toit ou les fenêtres.
  • 5 minutes : c'est le délai moyen après lequel le monte-en-l'air abandonne son effraction.
  • Plus étonnant que tout : 22% des Français ayant subi un cambriolage n'ont absolument rien fait par la suite pour améliorer leur sécurité !
  • 80% des cambriolages ont lieu en plein jour , 55% entre 14 et 17H
  • Il y a donc egalement 20% des cambriolages la nuit pendant le sommeil des proprietaire

Article Sud Ouest du 01/02/2018

Article France Info du 01/02/2018

Comment choisir sa serrure ?

Afin de protéger efficacement vos biens, vous ne devez pas penser qu'à la porte. La serrure et le cylindre sont également indispensables. Il faut donc une porte suffisamment solide et sécurisée et faire le choix d'une serrure haute sécurité.

La serrure haute sécurité ou serrure multipoints varie de 3 à 14 points de femerture :

  • 3 points de fermeture: Premier niveau de sécurité généralement le seuil minimum imposé par les assurances. Situés au niveau latéral ou haut et bas.
  • De 3 à 9 points de fermeture: 1 point haut et 1 point bas généralement, et les autres points sont latéraux, ce modèle est plus sécurisant et adapté aux particuliers. Plus le nombre de points est important, plus la sécurité est optimisée.
  • 9 points de fermeture: Préconisé pour une sécurité renforcée ou lorsque la distance entre le pêne latéral et le haut de la porte est trop importante.
  • 12 à 14 points de fermeture: Pour un usage professionnel et des portes de grandes dimensions, c’est le degré de sécurité le plus élevé pour une serrure.

À noter, les serrures certifiées A2P sont reconnues par les assurances que ce soit pour souscrire un contrat ou en cas d’effraction.

Les produits certifiés A2P sont classés par catégorie en fonction de leur durée moyenne de résistance aux effractions. 

Attention, ce type de produit ne sera efficace que si la porte en elle-même est résistante. Outre la serrure, d’autres éléments de la porte sont à prendre en compte comme le blindage, les paumelles ou la barre de pivot. Toutes les portes ne sont pas suffisamment solides et sécurisées pour vous permettre d’y installer une serrure haute sécurité.

 

Types de serrure

Il existe plusieurs types de serrures qui varient en fonction de la pose, de l'esthétique et du budget.

  • Serrure en applique : Boitier (ou coffre) de serrure apparent, fixé sur la porte. Existe en monopoint et multipoints
  • Serrure à larder (ou mortaiser) : Serrure encastrée dans l'épaisseur de la porte, après avoir fait une entaille dans cette dernière. Existe en monopoint et multipoints. La serrure à encastrer est invisible, ce qui la rend plus esthétique.
  • Serrure carénée (ou à bandeau) : Serrure en applique avec un capot qui enferme la tringlerie. Ce qui confère à la serrure un meilleur rendu que la simple serrure en applique. N'existe qu'en multipoints.
  • Serrure anti-panique : Serrure prévue pour des locaux et disposant d'une sortie de secours (usages privés, professionnels, immeubles administratifs, commerciaux...). La serrure anti-panique permet d'ouvrir facilement de l'intérieur vers l'extérieur.

Gâche répétition : Pour les serrures multipoints en applique posées sur les portes à double vantaux, c'est la gâche posée sur le côté fixe. A la place d'une gâche traditionnelle cette gâche qui a la même forme que la serrure, possède deux points de fermeture haut et bas. Si la serrure est carénée, la gâche répétition est aussi carénée.

Les serrures sur lesquelles nous intervenons : Serrures de porte, Serrures à poignée, Serrures de portail, Serrures de fenêtre, Serrures de garage, Serrures de boîte aux lettres, Serrures à code, Serrures à carte, Serrures électriques, Serrures à crémone, Crémones pompier ..

La classification des serrures A2P

Parmi les fabricants les plus connus

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram