Tout ce que vous voulez savoir sur les anti-paniques

Dans les lieux publics, il est obligatoire de s’équiper de portes anti-panique qui se caractérisent par la présence d’une serrure anti-panique.

La serrure anti-panique est une serrure qui est actionnée à l’aide d’une barre anti-panique. Lorsque l’on presse sur cette barre, les points de sécurité de la porte sont retirés ce qui entraîne une ouverture directe de la porte.

Avec ce mécanisme, il est impossible de rentrer par l’extérieur si l’on n’a pas un moyen d’accès tel une clé ou une carte, alors que de l’intérieur c’est très facile et même très utile. En cas d’incendie ou toute autre urgence, l’on n’a pas le temps de chercher les clés. Notre seul et unique but, c’est sortir ! Pousser la barre, c’est donc la solution idéale pour les portes des lieux publics en cas d’urgence. Si vous souhaitez changer serrure pour une serrure anti-panique, vous nécessiterez l’aide d’un professionnel.

La norme NF EN 1125/A1

Les fermetures anti-panique conformes à la norme EN 1125 sont conçues pour être utilisées dans une situation d’urgence et ou de panique.

Les exigences de performance de cette norme ont pour but principal de permettre une évacuation sûre et efficace par une porte, avec un minimum d’effort et par une simple manœuvre sur la porte, sans connaissance préalable de la fermeture.

La priorité est donnée à la facilité d’ouverture par toute personne, notamment les enfants, les personnes âgées, les handicapés.

Quels sont les différents modèles de serrure anti-panique ?

Il existe plusieurs modèles de serrure, pour convenir aux besoins et au budget de chacun. Pour la manière d’utilisation, il existe :

  • Les barres à pression : il suffit d’appuyer vers la porte.
  • Les barres à basculer : il suffit d’appuyer vers le bas et pousser la porte.

Au niveau de la sécurité, il est également possible de trouver des serrures à un point ou des serrures multipoints.

  • Les serrures anti-panique 1 point disposent de la sécurité standard.
  • Les serrures anti-panique 2 points disposent d’une sécurité.
  • Les serrures anti-panique 3 points disposent d’une sécurité renforcée.

Il est également important de savoir que pour la plupart des assurances, il est nécessaire que vous disposiez d’une serrure à trois points de sûreté pour être correctement couverts.

Les serrures et portes anti-panique sont disponibles en plusieurs coloris et sont résistantes au feu. Pour plus de détails ou pour un conseil, contactez nous au 05 35 54 44 04.

Retour haut de page