Eviter les arnaques en s’adressant au Bon serrurier et Pas au mauvais serrurier.

Vous avez perdu vos clés ou on vous les a volées ? Besoin d’un dépannage de votre serrure, de votre porte en urgence ou même de votre volet roulant si vous êtes commerçant ! Comment éviter les pièges des serruriers malhonnêtes qui vous font payer des fortunes ?

Vous avez perdu vos clés ou on vous les a volées ? Besoin d’un dépannage de votre serrure, de votre porte en urgence ou même de votre volet roulant si vous êtes commerçant ! Comment éviter les pièges des serruriers malhonnêtes qui vous font payer des fortunes ?

En 2015, 53,8% des plaintes enregistrées par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) concernaient des dépannages à domicile.
Même si vous êtes dans une situation d’urgence, quelques conseils à observer pour éviter les arnaques et les serruriers malhonnêtes :

1) Contacter un revendeur.
Il pourra soit assurer le dépannage lui-même soit vous conseiller un serrurier sérieux. A partir du moment où un serrurier commercialise le produit, c’est qu’elle a logiquement l expertise et le professionnalisme requis.

2) Contacter le fabricant.
Il vous indiquera les revendeurs de l’enseigne à même d’assurer le dépannage de votre serrure ou de votre porte. Vous pouvez alors être sur de vous adresser à un serrurier intégré à un réseau, gage de sérieux et de compétence, comme Bricard, Fichet, Picard …

3) Contacter votre assureur.
Ils ont le contact de plusieurs serruriers avec lesquels ils ont l’habitude de travailler, pour la qualité du travail et l’honneté des tarifs. Vous êtes alors certain d’être mis en contact avec un serrurier compétent et intègre.

4) Faire marcher le bouche à oreille.
N’hésitez pas à demander à vos amis, vos collègues le contact d’un bon serrurier, surtout si vous etes nouveau dans une ville. Vous enregistrez le numéro de ce serrurier dans votre téléphone, le jour ou l’urgence tombe, qu’il est 2h30, que vous rentrez d’une bonne soirée, agréablement accompagné, et que vous ne trouvez plus vos clés ou que la serrure ne répond plus, le serrurier en question vous sauvera votre fin de soirée!

Depuis 2017, la loi vous aide aussi à repérer le bon serrurier du mauvais serrurier.
En effet, un arreté du 24 janvier mis en application depuis avril 2017 contraint les serruriers à publier les tarifs de leurs prestations : changement de serrure, pose de porte blindée, de rideaux métaliques, …. Cette publicité doit se faire sur le site internet et se traduit également par un devis systématique et nominatif à remettre au client contre signature. Il n’y a pas de montant minimum, toute intervention est concernée, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Le devis doit détailler l’objet de l’intervention (perte de clés, vol des clés, serrure cassée, porte arrachée, …) le temps de travail et le prix des fournitures : serrure, porte blindée, blindage, volet roulant, rideau métallique …. Si vous tombé sur un serrurier qui n’applique pas la loi, vous pouvez etre certain d etre face à un serurier malhonnete.

Pour conclure, n’oubliez pas de réclamer la facture et de controler le descriptif de l’intervention.

Sources :
Gironde : quand le dépannage se transforme en arnaque

Retour haut de page